top of page

Inaptitudes à la pratique

L'inaptitude à la pratique sportive (communément nommée "dispense"), peut être totale ou partielle. Elle ne dispense pas automatiquement de la présence aux cours.

Que faire en cas d'inaptitude ?

1 - Délivrance du "certificat médical type" (téléchargeable) complété par le médecin.

2 - Dès le cours suivant, l'élève remet en main propre le certificat à son professeur d'EPS

3 - Après échange avec l'élève sur les aménagements possibles ou non de sa pratique, le professeur d'EPS communique au CPE de l'élève la situation envisagée (Pratique adaptée, dispense de cours...). Avant cela, aucune absence éventuelle en lien avec une "dispense" ne pourra être justifiée.

Que se passe t-il ensuite ?

Si l'inaptitude est totale, l'élève ne sera pas évalué en EPS.

Si l'inaptitude est partielle (activité, type d'efforts ou de mouvements contre-indiqués), les enseignements et les évaluations pourront être adaptés en conséquence.

Si une inaptitude partielle (arrêt total de l'activité sportive sur un temps donné), empêche un candidat de passer un CCF, une épreuve de rattrapage lui sera proposé dans la mesure du possible.

En cas d'absence de justificatif

" L'évaluation en EPS, s'effectuant en contrôle continu, toute absence injustifiée aura des conséquences sur la notation, en

particulier pour le BAC " (Règlement intérieur, article 5.B.5.4, p11)

Problème éventuel avec le certificat

Tout certificat non conforme (raturé, rétroactif, dispensant d'une activité en particulier sans indication d'inaptitude...) sera systématiquement refusé. 

Tout faux certificat ou certificat falsifié entrainera des sanctions et pourra donner lieu à des poursuites.

bottom of page